Le Global Biodiversity Score : un outil d’évaluation de l’empreinte biodiversité des entreprises et institutions financières (présentation en français)

Comment les institutions financières (IF) peuvent-elles anticiper et se conformer au Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFRD), à la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) et à l’article 29 de la Loi Energie Climat (LEC) ? Une métrique peut-elle résumer l’impact des activités économiques sur la biodiversité ? Comment les entreprises peuvent-elles mettre en place des cibles basées sur des données scientifiques pour réduire leur impact sur la biodiversité et s’aligner sur les limites planétaires ainsi que sur les objectifs internationaux comme pour le climat (par exemple : -30% sur leur empreinte biodiversité d’ici 2030) ? Comment définir une activité à faible impact sur les écosystèmes en connexion avec la Taxonomie verte de l’Union Européenne ?

CDC Biodiversité a présenté son outil d’évaluation de l’empreinte biodiversité, le Global Biodiversity Score (GBS), qui vise à répondre à ces questions et permettre l’évaluation de l’impact total sur la biodiversité d’entreprises ou d’actifs financiers. Le GBS est développé avec en collaboration avec environ 10 institutions financières et 25 entreprises, bénéficiant d’échanges et de tests approfondis. Il a déjà été utilisé par une dizaine d’entreprise dans le cadre d’évaluation d’empreinte biodiversité. Le GBS permet de réaliser l’étape 1 du SBTN, de définir une baseline et les cibles pour l’étape 3 SBTN et par la suite de suivre l’atteinte de ces objectifs lors de l’étape 5 SBTN.

CDC Biodiversité organise un webinaire de présentation du GBS le 27 janvier 2022: inscription ici.

Agenda :

14:00 – 14:15: Accueil

14:15-15:15:

  • Aperçu général du GBS
  • La métrique MSA
  • Approche par défaut & approche affinée
  • Détails sur le processus d’évaluation et le pricing du GBS

15:15-16:15: Études de cas – application du GBS

16h15-16h30: Q&A – Echanges

Publications associées :

  • Publications GBS :
      • Mesurer les contributions des entreprises et de la finance au cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 : Rapport décrivant l’avancement du GBS en 2020. Téléchargement.
      • Le Global Biodiversity Score : un outil pour construire, mesurer et accompagner les engagements des entreprises et des institutions financières en faveur de la biodiversité : rapport décrivant l’avancement du GBS fin 2018. Téléchargement.
      • Common ground in biodiversity footprint methodologies for the financial sector – CDC Biodiversité, ASN bank, ACTIAM, Finance in Motion: rapport en anglais sur le travail de convergence vers un standard commun pour la mesure de l’empreinte biodiversité des institutions financières ; également pertinent pour les entreprises non financières, car la plupart des concepts et des étapes méthodologiques sont similaires. Téléchargement (rapport en anglais uniquement).
      • Vers une évaluation de l’empreinte biodiversité des entreprises : le Global Biodiversity Score : rapport décrivant le GBS fin 2017 et en particulier son outil d’analyse des cultures primaires (crop CommoTool). Téléchargement.
  • Schneider Electric:
      • Call to action: Raise corporate biodiversity ambition & aim at no net loss – Schneider Electric, CDC Biodiversité. Dans cette publication, Schneider Electric et CDC Biodiversité souhaitent inviter toutes les entreprises à définir une stratégie ambitieuse pour préserver et restaurer la biodiversité. L’éditorial, co-signé avec Business for Nature, invite les entreprises à l’action. Téléchargement. (en anglais uniquement)
      • White paper:  Assessing biodiversity footprint, the occasion to accelerate corporate biodiversity strategy – Schneider Electric, CDC Biodiversité. Rapport détaillé de l’évaluation d’empreinte biodiversité. Téléchargement. (en anglais uniquement)