
L’empreinte biodiversité des entreprises et institutions financières bientôt mesurée, avec le Global Biodiversity Score !
Après plus de cinq ans de développement, CDC Biodiversité et le Club des Entreprises pour une Biodiversité Positive, ou Club B4B+, ont lancé la première version du Global Biodiversity Score, l’outil de mesure d’empreinte biodiversité.
À cette occasion, des experts et des membres du Club B4B+ ont échangé sur les enjeux et moyens de mesurer l’impact des activités des entreprises et institutions financières sur la biodiversité.
WEBINAIRE
Ordre du jour:
14h-15h Présentation du Global Biodiversity Score
- Présentation de l’outil de mesure de l’empreinte GBS (alignement, travail commun, objectifs, moyens, engagement des entreprises via une tribune, présentation des nouvelles pages du site web)
- Revue critique de l’outil
- Démonstration du GBS et présentation du fonctionnement de l’écosystème GBS (formations, licences, modalités pour la réalisation d’évaluations d’empreinte biodiversité en 2020)
15h-15h50 Retours d’expérience des premiers tests du GBS par des entreprises et des acteurs de la finance
15h50-16h00 Clôture
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’empreinte biodiversité et sa mesure ?
Vous êtes convaincus que nous pouvons créer un monde où la biodiversité est d’avantage prise en compte dans les différents champs d’action de l’économie ?
Nous aussi !
Ne ratez aucune information de l’événement de lancement du GBS et rencontrer les acteurs politiques et privés qui s’investissent pour stopper l’effondrement de la biodiversité.
Retrouvez les témoignages de ceux qui ont testé l’outil, rencontrez ses développeurs et prenez part aux discussions lors de notre webinaire le 12 mai 2020 :
- Vidéo du webinaire.
- Lancement du Global Biodiversity Score 1.0 : présentation utilisée le 12 mai. Téléchargement.
- Solvay – Biodiversité : notre approche, notre objectif & la connexion avec la CDC – GBS : présentation de Thomas Andro, utilisée le 12 mai. Prochainement disponible.
- Mirova – Test du GBS, le cas de Bonduelle : présentation de Sarah Maillard, utilisée le 12 mai. Téléchargement.
- Schneider Electric – The biodiversity journey: présentaton de Xavier Houot utilisée le 12 mai. Prochainement disponible.
- Le Global Biodiversity Score : un outil pour construire, mesurer et accompagner les engagements des entreprises et des institutions financières en faveur de la biodiversité : rapport décrivant l’avancement du Global Biodiversity Score (GBS) fin 2018 (méthodologie en cours de développement jusqu’en 2020). Le GBS est un outil permettant d’évaluer l’empreinte des entreprises et des institutions financières sur la diversité biologique. Téléchargement.
- Common ground in biodiversity footprint methodologies for the financial sector – CDC Biodiversité, ASN bank, ACTIAM, Finance in Motion: rapport en anglais sur le travail de convergence vers un standard commun pour la mesure de l’empreinte biodiversité des institutions financières ; également pertinent pour les entreprises non financières, car la plupart des concepts et des étapes méthodologiques sont similaires. Téléchargement (rapport en anglais uniquement).
- Vers une évaluation de l’empreinte biodiversité des entreprises : le Global Biodiversity Score : rapport décrivant le Global Biodiversity Score (GBS) en novembre 2017 et en particulier son outil d’analyse des cultures primaires (crop CommoTool). Téléchargement.
Retrouvez toutes les informations essentielles sur l’empreinte biodiversité, l’outil GBS et son utilisation : lancement du Global Biodiversity Score
Et enfin, voici quelques informations concernant les formations GBS :
Formation GBS niveau 1
Objectifs de la formation
- Faire le lien entre l’érosion de la biodiversité et les activités des entreprises
- Se familiariser avec le bon déroulement d’une Évaluation d’Empreinte Biodiversité (EEB)
- Comprendre les exigences associées à l’usage du GBS et de ses résultats
Public
Toute personne désireuse de comprendre comment mesurer l’empreinte biodiversité d’une entreprise avec le GBS, d’acquérir les connaissances de base relatives à l’outil et d’être impliquée dans les évaluations
Prérequis
- Connaissances de base relatives à la biodiversité
- Familiarité avec les évaluations d’empreinte
PROGRAMME
Matinée
- Développements récents relatifs à la biodiversité et au cadre international
- Empreinte biodiversité : standards, concepts clés
- Introduction au GBS
- Fonctionnement
- Bon usage et mises en garde
- Déroulement d’une EEB
- Présentation des différents types d’EEB
- Illustration sur des exemples concrets
- Temps créatifs en groupe
Après-midi
- Présentation du processus de collecte des données
- Fichiers de collecte
- Lignes directrices
- Installer et utiliser le GBS sur un exemple
- Interpréter, utiliser et communiquer les résultats (bases)
- Partie qualitative de l’évaluation (bases)
Moyens pédagogiques
- Présentation (envoyée aux stagiaires)
- Fichiers de données d’entrées du GBS (usage interne uniquement)
- Package GBS (R) (usage interne uniquement)
Suivi d’exécution et évaluation
- Émargement et certificat
- Évaluation du contenu et de l’animation de la formation par les stagiaires
Informations pratiques
- Paris centre
- 1 jour (7h)
- Repas inclus dans le prix
- Langue : français ou anglais
Formation GBS niveau 2
Objectifs de la formation
- Mener l’Évaluation d’Empreinte Biodiversité (EEB) de votre organisation ou de votre client avec le GBS et formuler des recommandations
- Maîtriser toutes les fonctionnalités de l’outil
Public
Toute personne désireuse de maîtriser l’outil GBS et de conduire des évaluations biodiversité
Prérequis
- Validation de la formation GBS niveau 1
- La familiarité avec RStudio et R est un plus
PROGRAMME
Jour 1
- Vue d’ensemble de la méthodologie GBS
- Concepts clés
- Plongée dans les modules du GBS
- Architecture de l’outil
- Pressions et modèles GLOBIO
- Les commodity tools
- Mise en jambes avec R-Studio
- L’outil GBS
- Le package GBS
- Fonctions et nomenclatures
- Application sur un exemple simple
Jour 2
- Plongée dans les modules du GBS
- Modèle Entrées-Sorties EXIOBASE et ses extensions
- Fichiers de collecte de données (avancé)
- Application : mener plusieurs calculs de A à Z
- Maîtriser l’évaluation par défaut d’entreprises et de portefeuilles
- Évaluation affinée avec des données entreprise
- Interpréter, utiliser et communiquer les résultats (avancé)
- Sauvegardes environnementales et évaluation qualitative (avancé)
- Formuler des recommandations efficaces pour le passage à l’action
Suivi d’exécution et évaluation
- Émargement et certificat
- Évaluation du contenu et de l’animation de la formation par les stagiaires
- Support technique de l’équipe GBS dans la conduite des premières évaluations
Informations pratiques
- Paris centre
- 2 jours (7h par jour)
- 3500 €HT par personne
- Repas inclus dans le prix
- Langue : français ou anglais