Santé et Biodiversité : nécessité d’une approche commune

ÉDITO « L’Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l’IPBES est venue alerter sur l’état de la biodiversité au niveau international. Ce constat scientifiquement établi est également porteur d’espoirs quant à la possibilité d’atteindre conjointement plusieurs objectifs sociétaux à l’échelle mondiale (notamment pour l’alimentation, l’eau, l’énergie et l’adaptation aux changements climatiques), à travers une action concertée et des changements à engager dès maintenant.

La santé fait évidemment partie des enjeux cruciaux, tant pour les citoyens que pour les pouvoirs publics. Étant donné les multiples interactions entre santé humaine et biodiversité, la dynamique d’effondrement de la biodiversité que nous vivons aujourd’hui entraîne une recrudescence des risques pour la santé humaine. Il est nécessaire d’agir urgemment pour préserver et restaurer les écosystèmes, en mesure de prévenir de nombreuses problématiques sanitaires.Ceux-ci s’observent notamment à travers la dilution des agents infectieux, la lutte contre les maladies chroniques, la fourniture de médicaments, la réduction de la pollution de l’air, la purification de l’eau, le soutien à l’alimentation saine… la liste des bénéfices est longue et sans équivoque.

Au-delà de l’aspect sanitaire, la biodiversité agit sur notre bien-être à travers de nombreux canaux, qu’ils soient psychologiques, cognitifs, culturels ou encore sociaux. Qui ne s’est jamais retrouvé à contempler un paysage splendide et ressentir un sentiment immense d’apaisement et de bien-être ? Si aujourd’hui les expériences de la nature se tarissent du fait de l’urbanisation et du développement de la technologie, elles sont pourtant essentielles au développement de l’enfant, à la quiétude des adultes et au dynamisme des personnes âgées.

Il est aussi nécessaire de faire prendre conscience des impacts de notre système de santé sur la biodiversité, et des répercussions occasionnées a fortiori sur la santé humaine. Si l’élaboration de médicaments a des impacts substantiels sur la biodiversité (surexploitation des essences, modification des aires géographiques), le rejet dans la nature de résidus médicamenteux issus du processus de fabrication des médicaments ou de leur consommation altère plus largement l’ensemble des écosystèmes (dérèglement du système métabolique des êtres vivants, malformations, mortalité directe, antibiorésistance, etc.). Au regard de ces impacts, les choix individuels et collectifs dans nos sociétés sont plus que jamais cruciaux afin de s’engager dans une consommation raisonnée de médicaments.

La santé est un sujet qui nous touche tous, de plus en plus approprié par les citoyens. Elle trouve aussi sa place au cœur des préoccupations des décideurs publics, au regard des budgets consacrés à la recherche, aux hôpitaux et plus globalement à la santé. CDC Biodiversité et la Fondation Rovaltain, à travers cette publication et dans leurs travaux en général, œuvrent à apporter une réflexion sur la mise en place d’une réponse cohérente et l’élaboration de solutions pérennes pour répondre aux enjeux communs santé-biodiversité.

Plus largement, nous souhaitons que cette publication contribue à une évolution significative de notre rapport aux êtres vivants. Assurons une véritable coexistence homme-nature en réapprenant à vivre avec la biodiversité, que ce soit en milieu urbain, dans les océans et rivières, au cœur des forêts ou au creux de nos intestins ».

Philippe GARRIGUES, Président de la Fondation Rovaltain
Marc ABADIE, Président de CDC Biodiversité

Sommaire

TRIBUNE – Dr. Maria Neira, Directrice du Département Santé publique, déterminants sociaux et environnementaux de la santé à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

COMPRENDRE – Préserver la biodiversité pour préserver la santé humaine

  • Biodiversité et maladies : enjeux préventifs et curatifs de la biodiversité
  • Biodiversité et bien-être physique : le rôle de la biodiversité dans la satisfaction des besoins
  • Bien-être mental et bien-être social : l’amélioration de la qualité de vie par la biodiversité

INVENTER – Les impacts du secteur de la santé sur la biodiversité et les solutions pour y remédier

  • Exploitation de la biodiversité à des fins thérapeutiques
  • Les résidus médicamenteux dans l’environnement
  • Impacts des résidus médicamenteux dans l’environnement
  • Les solutions pour limiter l’impact des résidus médicamenteux sur l’environnement

INTERNATIONAL – Santé et biodiversité dans les pays du Sud : l’approche par les Objectifs de développement durable

INITIATIVES

  • Le jardin de soin et de santé du domaine de Chaumont-sur-Loire
  • Quelles solutions pour éviter la propagation de l’antibiorésistance dans l’environnement ?
LinkedIn
Share
YouTube