Le Global Biodiversity Score : un outil pour construire, mesurer et accompagner les engagements des entreprises et des institutions financières en faveur de la biodiversité

Quelles sont les options pour réduire les impacts biodiversité sur site et le long de la chaîne de valeur d’une entreprise ? Comment les institutions financières peuvent-elles évaluer les risques liés aux impacts sur la biodiversité de leur activité et de celle des entreprises qu’elles financent ? Comment ces informations peuvent-elles être intégrées à leur politique de gestion des risques ? Les entreprises peuvent-elles se fixer des objectifs quantitatifs pour réduire leurs impacts sur la biodiversité comme elles le font pour le climat ?

Le Global Biodiversity Score (GBS) est un outil d’évaluation de l’empreinte biodiversité des entreprises visant à répondre à ces questions. Il évalue les impacts des activités économiques sur la biodiversité le long de leur chaîne de valeur, de manière robuste et synthétique. Il est développé avec le soutien d’une trentaine d’entreprises et d’institutions financières réunies au sein du Club des Entreprises pour une Biodiversité Positive de CDC Biodiversité (Club B4B+) et grâce à des collaborations avec des universitaires, des ONG et d’autres initiatives de mesure d’empreinte biodiversité des entreprises.

Cette mise à jour 2018 clarifie le rôle du GBS par rapport aux autres outils en cours de développement, décrit de manière transparente les derniers développements techniques, partage les résultats préliminaires d’essais de l’outil avec les entreprises et fournit une FAQ répondant aux questions les plus courantes à propos du GBS.

Sommaire

ÉDITO – Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de l’IPBES

Contexte
> Bref historique et introduction
> Les planètes sont alignées pour le développement de l’empreinte biodiversité
> Un outil connecté aux réalités des entreprises grâce au Club B4B+

Rôle du Global Biodiversity Score dans le paysage des initiatives d’empreinte biodiversité
> La nécessité de mesurer l’état de la biodiversité et les impacts sur la biodiversité
> La cartographie des outils de mesure d’empreinte biodiversité
> Focus sur le Global Biodiversity Score et relations avec les autres outils

Nouveaux développements méthodologiques
> Résumé des développements méthodologiques
> Approche « pas à pas » : utilisation des meilleures données disponibles
> Périmètre et impacts le long de la chaîne de valeur
> Évaluations par défaut
> Des pressions aux impacts

Études de cas
> Michelin
> Solvay
> BNP Paribas Asset Management

 

Rejoignez le Club B4B+ des entreprises à biodiversité positive !

L’objectif du Club B4B+ (Business for Positive Biodiversity) est de jouer le rôle d’incubateur du Global Biodiversité Score™ en tant qu’empreinte biodiversité des entreprises et acteurs financiers, qui a vocation à devenir une référence de place.

Plus d’infos : www.cdc-biodiversite.fr/cdc-biodiversite/club-b4b/

LinkedIn
YouTube