Forum Biodiversité et Economie

BIODIV'2050 n°12

Publié en partenariat avec l'Agence française pour la biodiversité

EDITOS

Christophe Aubel : Directeur général de l’Agence française pour la biodiversité

« L’Agence française pour la biodiversité n’était pas encore officiellement créée qu’elle organisait déjà son premier évènement, les 24 et 25 novembre 2016 : le Forum Biodiversité et Economie. Plus qu’un détail, organiser un évènement de cette nature et sur ce sujet se veut être exemplaire de ce que l’Agence française pour la biodiversité souhaite faire.

Parce qu’un forum, c’est un espace de dialogue, de débat, un moment ouvert où les idées doivent foisonner et s’échanger. C’est aussi le moment où l’on peut partager des initiatives et les exemples, réussis ou non. C’est le lieu, enfin, où peut se retrouver la communauté des acteurs impliqués, qu’ils se connaissent déjà où saisissent cette occasion pour se découvrir.

Parce que parler des liens entre économie et biodiversité, c’est sortir de l’ancienne opposition systématique entre ces deux termes. Certes, ce sont les activités humaines et leurs conséquences qui sont responsables de la dramatique crise que traverse la biodiversité actuellement. Mais ce sont aussi ces activités qui peuvent être porteuses de solution. Parler d’économie et de biodiversité, c’est parler innovation, connaissance, expérimentation, création d’emplois et de nouvelles activités…

Enfin, parce que se réunir avec les acteurs économiques, déjà impliqués ou non dans la préservation de la biodiversité, c’est recueillir leurs besoins et leurs avis sur ce que l’Agence française pour la biodiversité pourrait faire, avec ou pour eux. L’urgence écologique impose à l’agence d’être utile et efficace, mais aussi d’être aux côtés de tous ceux qui veulent s’engager pour la biodiversité.

Ce numéro spécial de BIODIV’2050 se veut être un écho de ce forum et des perspectives qu’il a ouvertes à travers des réflexions, des expériences, des témoignages. Nous espérons qu’il sera tout aussi utile et passionnant que l’a été le Forum pour l’Agence française pour la biodiversité. »

Laurent Piermont : Président de CDC Biodiversité – Directeur de la Mission Economie de la Biodiversité

« Est-il imaginable de développer, ici et maintenant, des modèles économiques fondés sur des solutions naturelles, contribuant à la préservation des écosystèmes dont nous dépendons ? Au-delà de l’enjeu éthique, une rationalité économique fondée sur la biodiversité peut-elle être identifiée et développée ?

C’est la vaste question à laquelle la Mission Economie de la Biodiversité du groupe Caisse des Dépôts tente de répondre depuis sa création. C’est la question sur laquelle a été fondé le Forum organisé par l’Agence française pour la biodiversité les 24 et 25 novembre 2016, et je suis ravi que le premier évènement de la toute nouvelle agence dédiée à la biodiversité ait été consacré à ce sujet.

Ce numéro spécial de BIODIV’2050, réalisé avec l’Agence française pour la biodiversité, ambitionne d’explorer à la lumière des travaux du Forum, la façon dont peuvent être développés de tels modèles économiques par et pour la biodiversité. Ceci, en se plaçant aux deux niveaux, d’une part celui de l’entreprise, d’autre part, celui des conditions externes de mise en œuvre de ces modèles.

Il fait apparaître une bonne nouvelle : porté par la demande des citoyens-consommateurs, un nombre croissant d’entreprises est engagé avec succès dans de tels modèles économiques, tandis qu’un nombre croissant de leviers apparaissent. Pour autant, le secteur économique de la biodiversité reste limité et l’enjeu est de créer les conditions de son essor. »

Sommaire

LE MOT DE

  • BARBARA POMPILI (Extraits du discours du 24 novembre 2016)

ENJEUX

Entreprises et biodiversité : de la gestion des risques à l’émergence de nouvelles opportunités

TRIBUNE

La biodiversité, facteur d’excellence et de compétitivité ?
  • EMMANUEL DELANNOY, directeur de l’institut INSPIRE

COMPRENDRE

Développer des modèles économiques par et pour la biodiversité

INTERNATIONAL

Comment l’économie peut-elle venir au secours de la biodiversité ?
  • Carte blanche à GAËL GIRAUD, chef économiste à l’Agence Française de Développement.

INITIATIVES

  • Entreprises par et pour la biodiversité
  • Conjuguer protection de l’environnement et développement de l’activité économique au sein des Parcs nationaux de France : développement de la marque « Esprit Parc National »
  • Concilier biodiversité et développement de l’activité agricole : les agriculteurs s’engagent