Forum Biodiversité et Économie n°2 – Entreprises et biodiversité, le temps de l’action

Entreprises, entrons dans le temps de l’action !

Face à l’effondrement visible du socle du vivant, c’est une course contre-la-montre qui s’engage pour l’ensemble de la société humaine. Plus que jamais, le temps est désormais celui de l’action.

Le temps d’une action engagée : les conséquences de la dynamique d’effondrement de la biodiversité sont d’ores et déjà problématiques pour tous et pour les activités économiques. Les entreprises doivent saisir les opportunités que la biodiversité offre et en faire un enjeu prioritaire dans leurs actions au quotidien.

Le temps d’une action coordonnée : tout acteur est de près ou de loin en interaction avec le vivant. Tous touchés par la perte de biodiversité, nous nous devons d’agir collectivement. La préservation de la biodiversité doit s’intégrer dans une dynamique multiacteurs pour être efficace.

Le temps d’une action mobilisatrice : à l’aune de la publication de l’évaluation mondiale de l’IPBES et à l’aube de l’échéance des objectifs 2011-2020 d’Aichi, un changement d’échelle est nécessaire pour la mobilisation d’ici 2020 et après. L’action concrète des acteurs en faveur de la biodiversité se doit d’être à la hauteur des enjeux dans ce cadre international plus que jamais porteur.

Déjà partenaires en 2016, l’Agence française pour la biodiversité et la Mission Économie de la Biodiversité de CDC Biodiversité ont renouvelé en 2018 leur volonté de toucher un nombre croissant d’entreprises sur les enjeux de préservation de la biodiversité.

La tenue de ce deuxième Forum Biodiversité et Économie, dans le contexte d’une prise de conscience de la société pour les enjeux liés à la biodiversité, a été l’occasion de créer un réseau vertueux pour les entreprises afin de s’intégrer dans cette dynamique, à la croisée des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Fort de la diversité des thématiques abordées et de l’intelligence collective, le Forum a permis des échanges riches d’idées et le partage de retours d’expérience.

Ce numéro spécial de BIODIV’2050 vise à élaborer une réflexion sur la pérennisation des activités économiques via la prise en compte de la biodiversité. L’entreprise est à la fois un acteur économique, une organisation productive, un lieu d’échanges multi-acteurs et une personne morale : ses interactions avec la biodiversité sont donc complexes et méritent de faire l’objet d’une attention particulière. Nous espérons que cette publication permettra une meilleure appropriation de la biodiversité au sein de l’entreprise.

Le Plan biodiversité, publié en juillet 2018, appelle à la mobilisation de l’ensemble de la société et à la relance de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Dans ce cadre, le dispositif « Entreprises engagées pour la Nature – act4nature France » vise à susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance progressive du sujet au sein des entreprises, dans une démarche d’amélioration continue.

La biodiversité est notre bien commun, il convient donc de décider ensemble, dans un dialogue positif, des actions à entreprendre pour la préserver et la restaurer. Deux ans se sont écoulés entre les deux Forums, et l’évolution des mentalités en faveur de la biodiversité est d’ores et déjà palpable : faisons que cette dynamique continue.

L’AFB, demain l’OFB, et CDC Biodiversité s’y emploieront sans relâche.

Christophe Aubel, Directeur général de l’Agence française pour la biodiversité
Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité

Sommaire

DISCOURS – Extraits du discours de clôture d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État, ministère de la Transition écologique et solidaire

TRIBUNECharles Kloboukoff, président-fondateur de Léa Nature et Gilles Boeuf, président du conseil scientifique de l’AFB

ENJEUX  – De multiples interdépendances entre biodiversité et entreprises

COMPRENDRE – Enclencher une dynamique d’action en faveur de la biodiversité

  • Biodiversité et stratégie d’entreprise
  • Pour une entreprise engagée en faveur de la biodiversité au sein de sa chaîne de valeur
  • Intégration de l’entreprise dans son socio-écosystème et co-construction avec les parties prenantes ?
  • Entreprises et politiques publiques

INTERNATIONAL – Un agenda international particulièrement porteur sur les enjeux liés à la biodiversité (Yann Wehrling, ambassadeur à l’environnement)

INITIATIVES – Lauréats du Programme d’Investissements d’avenir (PIA) IMPE (Initiatives PME)

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