Évaluation socioéconomique des Solutions fondées sur la Nature

ÉDITO « L’Humanité fait aujourd’hui face à de nombreux bouleversements qui mettent en péril sa pérennité. En particulier, la dynamique d’effondrement de la biodiversité et le réchauffement climatique induit par les activités humaines ne cessent de s’accélérer. Il est urgent d’agir, à la fois pour la biodiversité et le climat et surtout pour la Terre et pour l’Humanité.

Ces deux enjeux, du fait de leurs interdépendances et des rétroactions qui les caractérisent, méritent une vision holistique afin de les appréhender conjointement : il s’agit de trouver des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique qui ne perturbent pas la biodiversité. Celle-ci, issue de plusieurs milliards d’années d’évolution et d’adaptation aux changements, est à même d’être le socle permettant d’apporter des réponses concrètes au changement climatique.

Les Solutions fondées sur la Nature, qui se basent sur les fonctionnalités des écosystèmes pour atténuer et s’adapter au changement climatique de façon durable, répondent à une approche intégrée des enjeux globaux. Leurs bénéfices écologiques ne sont plus à démontrer : réhabilitation ou création de nouveaux milieux, fourniture accrue de services écosystémiques, capacité de résilience face aux changements, durabilité sur le long terme, etc.

Pourtant, les Solutions fondées sur la Nature peinent à se faire une véritable place dans les projets d’aménagement. De nombreux freins entravent leur déploiement : cadre réglementaire peu adapté à ces solutions, difficulté à appréhender la complexité du vivant, structuration insuffisante du secteur du génie écologique, dichotomie entre la nécessité d’une vision à long terme des projets et la gouvernance politique actuelle. La problématique liée au manque de retours d’expérience sur les bénéfices économiques de ces solutions est aussi un facteur aggravant. Pourtant sur le terrain on peut réaliser de vraies réussites concrètes, par exemple en matière de lutte contre les inondations.

Ce guide vise à démontrer que les Solutions fondées sur la Nature sont vertueuses écologiquement, et qu’il existe de réels avantages économiques sur le long terme (investissements dans l’économie locale, création d’emplois non délocalisables, réduction des coûts, etc.).

À travers notamment trois études de cas (restauration des petits fonds côtiers et repeuplement d’espèces halieutiques, projet de zone humide urbaine et de réintroduction de la biodiversité en ville et restauration d’anciens salins), l’objectif est de convaincre les décideurs et porteurs de projet des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux des Solutions fondées sur la Nature, et les inviter à innover et à s’engager dans ces solutions qui constituent bien des solutions concrètes à des problématiques importantes ».

Marc ABADIE, Directeur de la Mission Économie de la Biodiversité

Sommaire

TRIBUNE – Inger Andersen, Directrice générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

COMPRENDRE – Valoriser les Solutions fondées sur la Nature pour accélérer la résilience face au changement climatique

  • Les Solutions fondées sur la Nature, un concept attirant mais des applications encore limitées
  • La contribution des Solutions fondées sur la Nature au développement du territoire
  • Comment accélérer leur mise en oeuvre ?

INVENTER – Quelles retombées économiques pour les solutions fondées sur la nature ? Analyse de trois études de cas en Méditerranée

  • CasCioMar, projet de restauration des petits fonds côtiers et de repeuplement d’espèces halieutiques
  • Parc des Aygalades, projet de zone humide urbaine et de réintroduction de la biodiversité en ville
  • Restauration des anciens salins de Camargue

INTERNATIONAL – RESCCUE, « Restauration des services écosystémiques et adaptation au changement climatique »

INITIATIVES

  • Terres d’eau, terres d’avenir « Faire de nos zones humides des territoires pionniers de la transition écologique »
  • Nature4Water, plateforme en faveur des Solutions fondées sur la Nature en milieu aquatique
LinkedIn
YouTube