La Mission Economie de la Biodiversité est dotée d'une équipe d'experts dédiée, composée de :

  • Laurent Piermont

    Ingénieur agronome et Docteur en écologie. Il a été Directeur général de Biochaleur, société dédiée au développement du bois énergie et Président-Directeur général de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, principal intervenant français dans le domaine de l’investissement forestier. Il est actuellement Président-Directeur général de CDC Biodiversité et Président de l’European Carbon Fund. Laurent Piermont a publié deux ouvrages aux éditions du Seuil : "L’énergie verte " – 1981 et « Agir avec la nature – vers des solutions durables » Collection Science ouverte – Avril 2010.

  • Philippe Thiévent

    Dr es Sciences / Écologie, Ingénieur écologue ; a consacré sa vie privée et professionnelle à la réconciliation de l’homme et de la nature. Après une période de 5 ans dans un laboratoire de recherche, il créé une société en 1986 (CPRE) et la développe pendant 10 ans pour constituer une équipe d'une quinzaine de spécialistes en écologie terrestre et aquatique, dédiée à l'étude et à l'amélioration de l'intégration des projets d'aménagement du territoire dans leur environnement. Il rejoint ensuite Scetauroute (Egis), société d'ingénierie des infrastructures de transport, pour développer et intégrer de façon très concrète la prise en compte de l'environnement dans les projets, et dont il devient directeur technique de l'environnement. En 2006, il revient à ses préoccupations originelles de biologiste, rejoint la Société Forestière pour diriger la Mission Biodiversité de la CDC. En 2008, il prend également la direction de CDC Biodiversité, filiale de 1er rang de la Caisse des Dépôts lors de la création de cette Société, et en 2012, s’ajoute la direction du pôle « Biodiversité Nature & Paysage » de la Société Forestière, entité de rattachement du Bureau d’Etudes Paysage, de CDC Biodiversité et de la Mission Économie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts.

  • Aurélien Guingand

    Économiste de l’environnement, diplômé du Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International et de l’Université de Virginie aux États-Unis, Aurélien Guingand a débuté sa carrière en conduisant une analyse coût-bénéfice du plan de gestion d’une aire marine protégée en Jamaïque basée sur une évaluation économique des services écosystémiques rendus au sein de la zone. Il a ensuite travaillé à l’Agence Française de Développement en Guadeloupe en tant qu’économiste puis a contribué au sein de l’Agence des Aires marines protégées à la coordination scientifique et technique de l’analyse économique et sociale pour la DCSMM. Plus récemment, il a travaillé en tant que consultant au sein d’Earthmind, une ONG genevoise spécialisée dans le domaine de l’économie de l’environnement. Depuis 2012, Aurélien Guingand occupe la fonction de chef de projets et économiste de l’environnement au sein de la Mission Économie de la Biodiversité .

  • Lôra Rouvière

    Après une formation en relations internationales sur les enjeux environnementaux, Lôra se spécialise en développement territorial sur la gestion des ressources naturelles à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier. Elle mène en 2011 une étude au Maroc pour l’Institut de Recherche pour le Développement et intègre par la suite le Secrétariat général du 6ème Forum Mondial de l’Eau. Après un an de volontariat auprès de la Fondation France Libertés pour développer un programme de formation sur la gestion de l’eau, elle intègre CDC Biodiversité en 2013 en tant que chargée d'études et des publications pour la Mission Economie de la Biodiversité.

  • Emmanuelle Gonzalez

    Diplômée de l’Institut Français de Gestion, Emmanuelle Gonzalez a été chef de projet communication pour la direction des services monde du Groupe Schneider Electric. Après avoir occupé pendant quatre ans des postes en communication environnementale en Amérique du nord, elle a été successivement Chargée de mission à l’Onema puis au CNRS (Laboratoire Bioemco). Elle a également contribué à la structuration de la filière Biodiversité et Génie Écologique en collaboration avec le MEDDTL. Elle est chargée de la valorisation pour la Mission Économie de la Biodiversité depuis novembre 2012.