La Mission Économie de la Biodiversité bénéficie d’un comité scientifique composé de personnalités reconnues. Il a pour vocation de poser un regard critique et de conseiller la Mission Économie de la Biodiversité sur les résultats des travaux de recherches effectués dans le cadre des projets.  

  • Luc Abbadie

    Luc Abbadie est Directeur du laboratoire « Biogéochimie et écologie des milieux continentaux » à l’Ecole Normale Supérieure et Directeur adjoint du Département environnement et développement durable du CNRS. Ses travaux de recherche se situent à l’interface sol-plante et portent sur la dynamique des nutriments : origine des nutriments, mécanismes d’accumulation, mécanismes de libération, stratégie d’acquisition par les plantes. Spécialiste du génie écologique, il s’intéresse aux questions de restauration et de valorisation des habitats.

  • Gilles Boeuf

    Gilles Boeuf est Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et effectue ses travaux de recherche au sein de l’Unité «Biologie intégrative des organismes marins» au Laboratoire Arago (Observatoire Océanologique) à Banyuls-sur-mer, dans les Pyrénées Orientales. Il était précédemment Conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au Cabinet de Ségolène Royal, au MEDDE, ainsi que, depuis février 2009, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris. Après avoir passé 20 ans à l’IFREMER, il a été directeur durant 6 ans de l’Observatoire Océanologique de Banyuls, puis pendant 4 ans de l’Unité «Modèles en biologie cellulaire et évolutive ». Il a été membre de nombreux Conseils Scientifiques et a siégé 9 ans au Comité National de la Recherche.

  • Michel Trommetter

    Michel Trommetter est Économiste, Directeur de Recherche à l’INRA. Il est membre de divers conseils scientifiques dont celui du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il a participé à différents groupes de travail sur les biotechnologies agricoles et la biodiversité, tant au niveau des services du Premier Ministre (Conseil d’Analyse Economique et Conseil d’Analyse Stratégique) que de l’OCDE (département prospective attaché au Secrétariat Général). Ses recherches portent principalement sur l’analyse économique des droits de propriété intellectuelle dans les biotechnologies, l’innovation et la biodiversité.

  • Sabrina Gaba

    Sabrina Gaba (INRAE), spécialiste des questions d’agroécologie (mini biographie à venir)

  • Claire Lajaunie

    Claire Lajaunie (INSERM), juriste de droit public, spécialiste en droit de l’environnement, elle est chercheuse au Laboratoire Population Environnement Développement (AMU-IRD) à Marseille et chercheuse associée au Strathclyde Centre for Environmental Law and Governance (Glasgow). Son travail porte notamment sur le droit de la biodiversité et la santé et plus particulièrement les maladies infectieuses au travers des approches One Health et Planetary Health. Également titulaire d’un Master de Sciences en développement rural (Université de Londres, SOAS) elle étudie les relations entre droit de l’environnement, écologie et développement.

  • Agathe Van Lang

    Agathe Van Lang est Professeure agrégée de Droit public, à l’Université de Nantes depuis 2008, où elle dirige le M1 droit de l’environnement et le M2 droit public approfondi. Ses travaux portent sur le droit et le contentieux administratifs et de l’environnement (grands principes du droit de l’environnement, évolution des concepts, responsabilité, polices…). Parmi ses publications récentes figurent des ouvrages sur les transitions écologiques ainsi que des articles sur la loi « Biodiversité », la compensation écologique, le contentieux climatique devant le juge administratif ou encore la Convention citoyenne pour le climat.