Présentation

La Mission

La Mission Économie de la Biodiversité est une initiative de la Caisse des Dépôts mise en oeuvre par CDC Biodiversité. La création de cette mission s’intègre dans l’engagement global du groupe Caisse des Dépôts en faveur de la biodiversité.

La Mission Economie de la Biodiversité se donne pour objectif de créer et expérimenter des outils innovants dont l’objet sera la préservation et la valorisation de la biodiversité. Il s’agit de développer une posture visionnaire qui s’ancre dans un développement économique à long terme, durable et prenant en compte la limitation des ressources naturelles dans une optique de responsabilité sociale et économique. Pour être le plus efficace possible dans son action, la Mission Economie de la Biodiversité privilégie les thèmes de recherche qui s’inscrivent dans une démarche opérationnelle et en lien avec les besoins identifiés auprès des acteurs de terrain.

Les travaux recouvrent des champs aussi divers que la biodiversité en ville, les paiements pour préservation des services écosystémiques, la création d’outils pour intégrer les risques et opportunités liés à la biodiversité dans le secteur financier, ou encore les principes scientifiques de mise en œuvre de la compensation (notamment l’équivalence écologique).

La Mission Economie de la Biodiversité est au service de l’intérêt général. Elle se donne pour mission la diffusion et le partage des travaux aux moyens de supports de communications et de manifestations variées (BIODIV’2050, collection Les Cahiers de BIODIV’2050, formation, conférences, colloques internationaux…). Elle travaille sous l’égide d’un comité scientifique constitué de personnalités de renom : Luc Abbadie, Gilles Boeuf, Sandra Lavorel, Jean-Claude Lefeuvre, Michel Trommetter et Muriel Tichit.

La gouvernance

La Mission Economie de la Biodiversité est pilotée conjointement par la Caisse des Dépôts et CDC Biodiversité :

logo_caisse

La Caisse des Dépôts est un établissement public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Créateur de solutions durables, il invente en permanence de nouvelles manières d’appuyer les politiques publiques nationales et locales.

 

logo-cdc-footerCDC Biodiversité est une filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à l’action en faveur de la biodiversité et à son financement sur le long terme. Elle intervient pour le compte de maîtres d’ouvrage, collectivités et entreprises, qui lui délèguent le pilotage de leurs actions, volontaires ou réglementaires (compensation), de restauration et de gestion d’espaces naturels.

Les publications

Les publications de la Mission Economie de la Biodiversité s’organisent autour de différents supports :

Les lettres d’actualité BIODIV’2050 :

BIODIV’2050, lettre trimestrielle éditée en français et en anglais, propose des synthèses des travaux de recherche de la Mission Economie de la Biodiversité. Chaque numéro est composé des points de vue d’experts, des retours sur des grands rendez-vous mondiaux ou nationaux, des analyses de projets et des dossiers de fond sur des thèmes émergents combinant économie et biodiversité.

Les Cahiers de BIODIV’2050 :

Les Cahiers de BIODIV’2050 permettent d’approfondir les thématiques développées par la Mission Economie de la Biodiversité et évoquées dans BIODIV’2050. Cette collection se déclinent en quatre séries reprenant les chapitres de BIODIV’2050 :

  • TRIBUNE offre un point de vue de scientifiques sur des enjeux liés à la biodiversité afin d’alimenter les débats en cours.
  • COMPRENDRE approfondit une problématique et propose des conclusions pratiques ou des recommandations. Il constitue l’aboutissement d’un travail de recherche.
  • INVENTER développe des sujets innovants et identifie les enjeux à approfondir.
  • INITIATIVES présente des projets concrets conciliant économie et biodiversité

Les contributions  :

Les contributions aux ouvrages extérieurs sont le fruit de différentes collaborations, afin de créer des synergies et de renforcer une réflexion collaborative.