La mission en 3 questions

La Caisse des Dépôts a confié à CDC Biodiversité la direction et l’animation de la Mission Économie de la Biodiversité. Quelle est l’antériorité et l’expertise de CDC Biodiversité dans ce domaine ?

En 2006, la Caisse des Dépôts a confié à la Société Forestière la direction de la Mission Biodiversité, impulsant une dynamique de réflexion hors du champ de la gestion forestière, centrée sur la biodiversité au sens large. La finalité de la Mission était de contribuer à l’action en faveur de la biodiversité en proposant des solutions pour la financer, cela dans l’objectif de concilier modernité, aménagement du territoire et préservation de la biodiversité. L’un de ses thèmes majeurs de recherche portait sur la compensation écologique et a conduit à la création, en 2008, de CDC Biodiversité, premier opérateur privé de la compensation écologique en Europe. Rappelons que CDC Biodiversité est à l’origine, en 2009, de la création de la première réserve d’actifs naturels en France, une innovation majeure dans le domaine de la préservation de la biodiversité.

Quelles sont les principales orientations de la Mission Économie de la Biodiversité ?

Désormais, ces travaux s’inscrivent dans un plus large spectre, à savoir l’interface entre l’économie et la biodiversité, les moyens de réconcilier ces deux pans primordiaux du développement de nos sociétés. Les orientations de la Mission sont pilotées par la Caisse des Dépôts et par CDC Biodiversité. La Mission Économie de la Biodiversité s’attache à développer les outils permettant de réconcilier développement économique et préservation de la biodiversité, à imaginer et à expérimenter les moyens innovants pour et par la biodiversité. Son champ d’action est vaste et diversifié : de nombreuses thématiques dans lesquelles conduire nos recherches et nos actions ont été identifiées, tant aux plans local que national et international et avec l’ensemble des catégories d’acteurs publics et privés potentiellement concernés.

Pourquoi la Caisse des Dépôts soutient cette mission de recherche ?

Promouvoir un modèle économique fondé sur la préservation et la valorisation du capital naturel, démontrer que les services écosystémiques sont une opportunité et non une contrainte pour l’activité économique, imaginer un cercle vertueux entre économie et préservation des écosystèmes… représentent autant d’enjeux majeurs auxquels trop peu de réponses concrètes ont été apportées jusqu’à présent.

Le groupe Caisse des Dépôts finance cette mission de recherche qui vient concrétiser l’engagement global du groupe en faveur de la biodiversité. Elle répond également à sa vocation d’apporter aux problématiques d’intérêt général des solutions innovantes et efficaces inscrites dans le long terme, permettant de contribuer à la réussite des politiques publiques.