GoBIODIV+

Si les enjeux de biodiversité prennent une place grandissante dans les débats publics, le sujet peine encore à percoler au cœur des entreprises. Il existe pourtant un large éventail d’outils d’aide à la décision dédiés à l’intégration de la biodiversité et des services écosystémiques, mais dans lequel les entreprises peuvent parfois peiner à naviguer, ce qui ne facilite ni la sensibilisation, ni l’action.

A travers un enchaînement de questions-réponses permettant d’orienter chaque entreprise vers le choix d’un ou plusieurs outils suivant ses objectifs, ses besoins, sa stratégie et les spécificités de son cœur de métier, tout en tenant compte de son niveau d’appréhension de la thématique de la biodiversité, l’application GoBIODIV+ apporte une aide pédagogique et accessible au plus grand nombre.

Une fois le champ d’action clairement identifié, un ou plusieurs outils sont proposés à l’utilisateur, accompagné d’un lien pour accéder à la fiche pédagogique correspondante et, pour la plupart, de retours d’expérience. Dans certains cas, il a été observé qu’aucun outil existant ne semble répondre à certaines situations. Pour autant, l’utilisateur est invité à regarder plus en détails d’autres outils susceptibles de répondre, au moins partiellement, aux besoins et enjeux identifiés.


 

Sans prétendre être totalement exhaustive, cette application présente un vaste panel de démarches pour la biodiversité à mettre en place de manière volontaire ou dans un cadre réglementaire. Certaines sont transversales à l’ensemble des entreprises comme les outils de sensibilisation ou de reporting, d’autres sont spécifiques à certaines grandes catégories de secteurs, en fonction du type de relation avec la nature qui les caractérise.

En fonction des objectifs et de l’évolution de l’appréhension de l’enjeu biodiversité, plusieurs utilisations successives peuvent amener à des choix d’outils différents. Par ailleurs, il est possible  de suivre les recommandations données dans chacune des fiches afin de progresser dans la construction d’une démarche d’intégration de la biodiversité, en utilisant différents outils les uns à la suite des autres.

Lors de l’utilisation, vous pouvez à tout moment utiliser les flèches haut bas pour revenir en arrière ou accéder à la suite.

Pour plus d’informations, lire l’intégralité la publication : « Entreprises et biodiversité : quels outils pour quelles décisions ? Analyse comparative et guide opérationnel pour l’action », Les Cahiers de BIODIV’2050 n°7 – INVENTER, oct. 2015.

miniature Cahier n7

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : meb@cdc-biodiversite.fr