INVALUABLE – Conférence internationale de l’IDDRI

« Conserver la biodiversité et les services écosystémiques par des instruments de marché ? Théorie et pratiques pour les décideurs publics »

Organisé par Biodiversa, INVALUABLE et l’IDDRI le 19 juin de 8h30 à 17h30 à Paris

La biodiversité et les services écosystémiques connaissent depuis une cinquantaine d’années une nette érosion, générant des coûts socio-économiques et menaçant le bien-être humain. Dans un contexte de stagnation des financements publiques et de l’aide internationale, l’élaboration et la mise en œuvre d’instruments économiques, y compris faisant appel au marché, est ainsi souvent recommandée car pensée comme efficace pour inciter à la conservation de la biodiversité et la financer. Parmi les outils disponibles, les dispositifs de paiements pour services environnementaux et la compensation biodiversité sont promus aux niveaux global, régional, national et local.

S’appuyant sur les résultats du projet de recherche INVALUABLE, un programme européen financé par l’ERA-NET BiodivERsA, mené par plusieurs partenaires européens et coordonné par l’Iddri, cette journée de conférence vise à informer les débats sur l’utilisation de ces outils de marché pour la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques, faisant le point sur leurs avantages et risques, et proposant des pistes pour une mise en œuvre sur le terrain qui soit juste, équitable et efficace.

Aurélien Guingand, Economiste de la biodiversité de la Mission Economie de la Biodiversité, interviendra lors de la Session 1: « Beyond confusions: characterising conservation instruments and their relation with markets »

Inscription :

L’inscription préalable à cette conférence est obligatoire. Pour vous inscrire, merci de remplir et renvoyer par courriel le formulaire d’inscription à : marellia.auger@sciencespo.fr

Téléchargez le programme ici