Collège des Transitions Sociétales : Biodiversité, agriculture et alimentation : quels (des)équilibres?

Vincent Hulin interviendra dans la cadre du Collège des Transitions Sociétales, organisé par le réseau national des CHEDD (Collège des Hautes Etudes en Développement Durable) avec le soutien du CESER Pays de la Loire, les 21 et 22 janviers 2016 à Doué-la-Fontaine.

Contexte : la conjonction des changements climatiques, de la pression démographique mondiale et de nos modes de vie questionnent les écosystèmes comme biodiversité et la disponibilité des ressources naturelles, notamment agricoles. L’objectif de ces deux jours est d’appréhender les mutations biologiques des systèmes vivants, de mesurer l’importance de la terre nutritive dans les enjeux sociétaux à venir, et de comprendre les difficultés et leviers du monde agricole dans les transitions à engager.

Questions ouvertes : Comment nourrir 9 milliards de personnes en 2050 ? Quelles transitions souhaitées ou possibles dans le domaine agricole, pour quelles échéances, avec quelles conséquences ? La nature a-t-elle un prix, peut-on la « compenser » ?

Programme