Atelier International PESMIX : « Comment articuler les Paiements pour Services Environnementaux aux autres instruments politiques et économiques, dans les pays du Sud et du Nord ? »

Instruments incitatifs pour la conservation des ressources naturelles, les PSE sont de plus en plus utilisés dans les politiques d’environnement et de développement, particulièrement dans les pays du Sud. Ils concernent principalement la gestion de l’eau et des forêts, tant à l’échelle locale que nationale. L’Europe utilise encore peu les PSE, à l’exception des mesures agro-environnementales de la Politique agricole commune, mises en place dans les années 1990. Leur rôle est néanmoins amené à s’intensifier au cours des prochaines années.

La Mission Economie de la Biodiversité vous invite à venir assister à l’Atelier international PESMIX organisé en partenariat avec le CIRAD. La diffusion des PSE génère de nombreux questionnements qui seront abordés au cours de ces trois jours de travail : la nature de l’instrument au regard de la façon dont il est mis en œuvre, les différents modèles économiques en place, le rapport entre les PSE et la REDD+ (Réduction des Émissions liée à la Déforestation et à la Dégradation), leur interaction avec les instruments réglementaires, les arbitrages à trouver entre efficacité environnementale, efficience et lutte contre la pauvreté, et des conditions institutionnelles nécessaires à la mise en place des PSE.

Le 13 juin, journée organisée par la Mission Economie de la Biodiversité, suite à la présentation de l’étude : « Droits réels au profit de la biodiversité : comment le droit peut-il contribuer à la mise en œuvre des paiements pour services environnementaux?”, venez assister et participer à des débats et tables rondes en présence d’experts internationaux.

Pour plus d’informations :

Autre documentation :