BIODIV’2050, une publication pour comprendre comment la biodiversité contribue à la création de richesses et au développement économique

Paris, le 31 Janvier 2014 – Parmi les axes stratégiques du groupe Caisse des Dépôts figure l’accompagnement de la transition énergétique et écologique. Agir pour la biodiversité est donc l’un des enjeux prioritaires, sur lequel le Groupe s’est engagé à partir de 2006, en créant une mission d’étude sur les relations entre Economie et Biodiversité. En 2008, une société dédiée à cet enjeu, CDC Biodiversité, est constituée et devient rapidement un pionnier de la compensation écologique en France. La mission d’étude, dénommée Mission Economie de la Biodiversité (MEB), explore les solutions concrètes et les leviers économiques d’un développement respectueux de la Biodiversité et l’utilisant pour créer de la richesse au lieu de la détruire. Pour comprendre ces enjeux, une lettre bi-annuelle, BIODIV’2050, est lancée par la Mission Economie de la Biodiversité.

« Nous sommes convaincus qu’il est possible d’inventer de nouvelles solutions techniques et financières permettant de concilier développement économique et préservation de la biodiversité. » Cette affirmation de Laurent Piermont, Président de CDC Biodiversité et de la MEB, résume l’objectif de la Mission Economie de la Biodiversité (MEB).

Comme la communauté scientifique le démontre depuis plusieurs années maintenant, les activités humaines ont largement contribué et contribuent toujours aujourd’hui à dégrader la biodiversité : disparition et fragmentation des habitats, introduction d’espèces exotiques envahissantes, pollution, surconsommation des ressources sont désormais identifiées comme les principales causes de la perte de cette richesse naturelle qu’est la biodiversité. Le rapport TEEB –The Economics of Ecosystem and Biodiversity– a posé les termes d’une première prise de conscience quant à la biodiversité comme clé de voute de nos activités économiques à l’échelle globale. Mais aujourd’hui, cette seule prise de conscience de la dépendance de notre modèle de société à une biodiversité préservée est insuffisante : il faut dorénavant passer de la pensée à l’action, apprendre à gérer nos interrelations à la biodiversité.

C’est dans cette perspective que la MEB trouve sa raison d’être et d’agir. Son comité scientifique, composé d’experts de renom, guide ses travaux sur des thématiques telles que la biodiversité en ville, la prise en compte de la biodiversité dans la stratégie des entreprises, la création d’outils pour intégrer les risques et opportunités liés à la biodiversité dans le secteur financier, ou encore les principes scientifiques de mise en œuvre de la compensation (notamment l’équivalence écologique) et l’identification de mécanismes innovants pour le financement de la Biodiversité (Paiements pour Services Ecosystémiques).

BIODIV’2050, lettre biannuelle éditée par la Mission Economie de la Biodiversité, propose une synthèse de ses travaux afin de mieux informer et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes au niveau national et international Le deuxième numéro, publié en décembre dernier, traite spécifiquement de la contribution de la biodiversité au développement économique et à la création de richesse.

BIODIV’2050 est adressé aux entreprises, services de l’Etat et collectivités, ONG, associations, scientifiques, journalistes, et décideurs politiques. Chaque numéro propose :

  • Des points de vue d’experts nationaux et internationaux sur les liens entre la biodiversité et le développement économique ;
  • Des retours sur des grands rendez-vous mondiaux ou nationaux ;
  • Des analyses de projets concrets et des dossiers de fond sur des thèmes émergents ;
  • Des reportages et articles sur des réalisations combinant économie et biodiversité.

Compléments d’information :

Pour en savoir plus sur CDC Biodiversité http://www.cdc-biodiversite.fr

Pour en savoir plus sur la Mission Economie de la Biodiversité : http://www.mission-economie-biodiversite.com

Pour s’abonner à BIODIV 2050 : http://bit.ly/1elEQnC

Contacts Presse

Agence Valeur D’image
Virginie DEBUISSON
M : 06.10.80.06.52
E-Mail : v.debuisson@valeurdimage.com

Documents joints