Publication du sixième numéro de BIODIV’2050 spécial « Sommet mondial sur la biodiversité » (COP12)

Paris, le 27 mai 2015 – Pour son sixième numéro, la lettre d’information de la Mission Economie de la Biodiversité du groupe Caisse des Dépôts, conduite par CDC Biodiversité, interroge la contribution du secteur privé dans la mobilisation des ressources pour la biodiversité, suite à la COP12 qui s’est tenue en Corée du Sud en octobre 2014.

Vous traitez de sujets liés à l’environnement, au développement durable ou à l’écologie. La revue BIODIV’2050 est éditée par la Mission Economie de la Biodiversité (MEB) pour développer des questions liées à la préservation de la biodiversité et ses synergies avec le développement économique.

Cette 6ème édition traite de la contribution du secteur privé au financement de la préservation de la biodiversité suite au sommet mondial des Nations Unies sur la biodiversité qui s’est tenu en octobre dernier en Corée du sud. Il est notamment composé d’interviews de personnalités de renom tels que Pavan Sukhdev (TEEB), Naoko Ishii (PDG – Fonds pour l’Environnement Mondial), Carlos manuel Rodriguez (Panel de haut niveau CDB) et Xavier Sticker (Ambassadeur français délégué à l’environnement).

Qu’il s’agisse d’informer vos lecteurs de l’existence de cette étude, ou d’utiliser les données et informations contenues dans ce BIODIV’2050 pour documenter vos sujets, la MEB souhaite avant tout partager ses travaux avec les professionnels de l’information et les influenceurs, pour donner une grande place dans l’opinion à la compréhension des enjeux de la biodiversité appliqués à l’économie. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter des renseignements complémentaires, ou répondre à vos questions.

Au sommaire :

TRIBUNE : La stratégie de mobilisations des ressources : quels enjeux et quelle contribution du secteur privé?

  • Carlos Manuel Rodriguez – Président du Groupe de haut niveau sur l’évaluation mondiale des ressources de la CDB
  • Dr. Naoko Ishii – Directrice générale et présidente du Fonds pour l’Environnement Mondial

COMPRENDRE : Comment le secteur privé peut-il contribuer à la mobilisation des ressources pour l’atteinte des
Objectifs d’Aichi ?

TRIBUNE : Le rôle de l’évaluation économique des services écosystémiques et de la biodiversité pour la mobilisation des ressources.

  • Pavan Sukhdev – Fondateur et PDG de GIST Advisory

INVENTER : Réflexion sur les cadres à mettre en oeuvre : le cas de la compensation écologique et de ses « garde-fous »

 

Compléments d’information :

Pour en savoir plus sur la Mission Economie de la Biodiversité : www.mission-economie-biodiversite.com
Pour en savoir plus sur CDC Biodiversité www.cdc-biodiversite.fr

Parmi les axes stratégiques du groupe Caisse des Dépôts figure l’accompagnement de la transition énergétique et écologique. Agir pour la biodiversité est donc l’un des enjeux prioritaires sur lequel le Groupe s’est engagé à partir de 2006, en créant une mission d’étude sur les relations entre Economie et Biodiversité. En 2008, une société dédiée à cet enjeu, CDC Biodiversité, est constituée et devient rapidement un pionnier de la compensation écologique en France. La mission d’étude, dénommée Mission Economie de la Biodiversité (MEB), explore les solutions concrètes et les leviers économiques d’un développement respectueux de la Biodiversité et l’utilisant pour créer de la richesse au lieu de la détruire.

Pour accéder à la publication : www.mission-economie-biodiversite.com/downloads/BIODIV-2050-N6-FR

Pour vous inscrire à BIODIV’2050 : http://bit.ly/1elEQnC

Contact Presse

Emmanuelle Gonzalez : emmanuelle.gonzalez@cdc-biodiversite.fr / 01 76 21 75 07

Documents joints