La Mission Économie de la Biodiversité de CDC Biodiversité organise le colloque « Biodiversité et Humanité : une seule santé »

Paris, le 21 janvier 2020 | CDC Biodiversité organise le colloque « Biodiversité et Humanité : une seule santé » à l’occasion de la sortie de sa revue « Santé et Biodiversité : nécessité d’une approche commune ».

L’objectif du colloque est de souligner les relations indissociables entre biodiversité et santé humaine et de montrer que la préservation de la diversité biologique est une condition sine qua non pour répondre aux enjeux actuels de santé publique. Le colloque permettra de discuter des solutions à déployer pour répondre aux problématiques rencontrées et atteindre conjointement les objectifs en termes de préservation de la biodiversité et de la santé humaine.

 

Préserver la biodiversité pour préserver la santé humaine

La dynamique d’effondrement de la biodiversité joue un rôle prépondérant dans l’augmentation des risques sanitaires. Il est nécessaire d’agir urgemment pour préserver et restaurer les écosystèmes, en mesure de prévenir de nombreuses problématiques de santé publique.

L’événement parcourra les multiples interdépendances entre biodiversité et maladies, qu’elles soient infectieuses ou chroniques, et le rôle de la biodiversité dans la fourniture de médicaments. Il se concentrera aussi sur la participation de la biodiversité à la satisfaction des besoins de l’être humain (en termes de qualité de l’air, d’eau et d’alimentation). Enfin, les bienfaits de la biodiversité sur le bien-être mental (bénéfices psychologiques, cognitifs, et culturels) et le bien-être social seront traités.

Ce sera l’occasion pour la Mission Économie de la Biodiversité (MEB), portée par la Caisse des Dépôts et mise en œuvre par CDC Biodiversité, de présenter sa dernière publication BIODIV’2050 n°19 « Santé et Biodiversité : nécessite d’une approche commune », réalisée en partenariat avec la Fondation Rovaltain.

 

Les invités et intervenants du colloque

Les allocutions d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire et du Dr. Maria Neira, directrice du Département Santé publique, Environnement et Déterminants sociaux de la santé à l’OMS, mettront en évidence l’importance de la prise en compte des interdépendances entre santé et biodiversité dans les politiques et institutions, tant au niveau national qu’international.

Au sein de plusieurs tables rondes, des regards croisés permettront des échanges riches entre experts de la santé (Thérèse Rivasseau-Jonveaux, neurologue et Dominique Belpomme, cancérologue) et de la biodiversité (Marc Dufumier, agronome et Luc Abbadie, écologue). Ces échanges seront mis en perspective avec les témoignages de professionnels issus de mutuelles (Florence Morgen, Groupe VYV), de groupes pharmaceutiques (Yves Barbin, Pierre Fabre) et de foncières santé (Jean-Luc Commeleran, Icade Santé).

À l’issue du colloque, le documentaire « Natura » sera présenté par Pascale d’Erm, journaliste et réalisatrice du film. Celui-ci démontre les bienfaits des expériences de nature, essentielles à la stimulation des ressources biologiques et psychiques et sources de bien-être physique et mental.

 

Colloque « Biodiversité et Humanité : une seule santé »
Mardi 21 janvier 2020, 14h, Caisse des Dépôts, salle Solférino 15 quai Anatole France (Paris 7ème).

INSCRIPTIONS

 

A propos de CDC Biodiversité et de la Mission Économie de la Biodiversité
CDC Biodiversité est une entreprise dont l’activité est entièrement dédiée à la biodiversité. Elle pilote pour le compte de tout maître d’ouvrage, collectivité et entreprises des actions volontaires ou réglementaires de restauration et de préservation de la biodiversité ainsi que de gestion d’espaces naturels terrestres et marins.
CDC Biodiversité développe des leviers économiques afin de financer des actions favorables à la biodiversité. Que les leviers soient réglementaires (par l’application de la séquence Éviter Réduire Compenser), volontaires (par le programme Nature 2050) ou qu’ils mobilisent l’utilisateur des services fournis par la nature, les actions engagées par CDC Biodiversité relèvent de solutions fondées sur la nature.
Depuis 2012, la Mission Économie de la Biodiversité (MEB), portée par la Caisse des Dépôts et mise en œuvre par CDC Biodiversité, a pour objectif d’identifier, étudier et expérimenter des outils innovants liant économie et biodiversité. Au service de l’intérêt général, elle permet le partage de travaux au moyen de supports de communication et de manifestations variés (BIODIV’2050, Cahiers de BIODIV’2050, formations, conférences, colloques internationaux, etc.), autour de trois thématiques principales : outils économiques au service de la biodiversité ; biodiversité et économie des territoires ; biodiversité et entreprises.

En savoir + sur CDC Biodiversité et sur Mission Économie de la Biodiversité

Contact presse CDC Biodiversité
Isabelle JULLIEN-CHAZAL – chargée de communication 01 80 40 15 07 ou 06 86 14 93 15
102, rue Réaumur, 75002 Paris – isabelle.jullien-chazal@cdc-biodiversite.fr

 

DÉROULÉ DU COLLOQUE  « Biodiversité et Humanité : une seule santé » DU MARDI 21 JANVIER 2020

13h30 –  Accueil

14h –  Ouverture de l’événement
Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité
Philippe Garrigues, Président de la Fondation Rovaltain

14h15 –  Introduction
Dr. Maria Neira, Directrice du Département Santé publique, Environnement et Déterminants sociaux de la santé à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

14h20 –  Table ronde 1 : Lutter contre la dynamique d’effondrement de la biodiversité et préserver la santé humaine : une cause commune
Hélène Soubelet, Directrice de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
Marc Dufumier, Agronome, Professeur émérite à AgroParisTech
Yves Barbin, Directeur du pôle Actifs Végétaux à Pierre Fabre

15h00 –  Biodiversité et prévention des maladies infectieuses
Serge Morand, Écologue de la santé, Directeur de recherche au CNRS et au CIRAD

15h15 –  Table ronde 2 : La biodiversité pour répondre aux nouveaux enjeux de santé publique
Luc Abbadie, Professeur d’écologie à Sorbonne Université
Pascale d’Erm, Auteure-Réalisatrice du documentaire Natura
Guillaume Choisy, Directeur général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne

16h00 –  Table ronde 3 : Leviers d’action pour une gestion intégrative des enjeux santé et biodiversité
Thérèse Jonveaux, Neurologue au CHRU de Nancy
Dominique Belpomme, Professeur de cancérologie à l’Université Paris-Descartes
Florence Morgen, Directrice Développement Durable, Groupe VYV

16h50 –  Clôture de l’événement
Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire

17h15 –  Présentation et projection du documentaire Natura
Réalisé par Pascale d’Erm et Bernard Guerrini

 

 

LinkedIn
Share
YouTube