Retour de la matinée de l’Observatoire Parisien de la Biodiversité

L’Observatoire Parisien de la Biodiversité a organisé le vendredi 6 novembre dernier la 4ème Matinée de l’année 2015 qui avait pour thème « Biodiversité en milieu urbain dense, une valeur ajoutée au bien-être des citadins ».

60 acteurs du territoire sont venus échanger autour de cette thématique. L’Observatoire National de la Biodiversité, la CDC biodiversité, le Corif et la LPO Île-de-France et la Mairie de Paris ont chacun abordé la problématique de l’évaluation de la biodiversité urbaine, sa pertinence et son intérêt pour faire connaitre et œuvrer dans le sens de la préservation et du renforcement des espèces et habitats en territoire fortement urbanisé. Les deux associations spécialistes de l’avifaune ont fait part de leur retour d’expériences notamment sur le maintien et le retour de deux espèces remarquables de rapaces diurnes (Faucon crécerelle et Faucon pèlerin) sur le bâti parisien, caractéristique du milieu urbain dense.

Cette Matinée a démontré une fois de plus que des stratégies de politique publique, associative et de citoyenneté ont un impact fort et positif quant au maintien et au retour de certaines espèces sur le territoire parisien, que non seulement les citadins y sont très sensibles mais s’approprient aussi ces nouveaux Parisiens et acceptent de partager leur espace de vie pourvu qu’ils en aient la connaissance suffisante. 

Lire la suite (retrouvez tous les documents de cette matinée)