Nouvelle publication : Les cahiers de BIODIV’2050 n°2 INITIATIVES : « Du Sud au Nord : Regards croisés sur les Paiements pour Services Environnementaux »

Ce 2ème Cahier de BIODIV’2050 INITIATIVES constitue une synthèse de l’atelier international Pesmix organisé les 11, 12 et 13 juin 2014 à Montpellier par le Cirad et la Mission Économie de la Biodiversité.

Instrument incitatif pour la conservation de la nature, les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sont de plus en plus mobilisés dans le cadre des politiques environnementales et de développement. Leur principe général consiste à rémunérer des acteurs en contrepartie de l’adoption de comportements ou de pratiques favorables à la préservation de l’environnement. À mesure que les expériences se multiplient ces 20 dernières années dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord, la logique économique fondatrice qui sous-tend l’instrument, basée sur la comparaison des rapports coûts-bénéfices de différents usages des terres, se heurte à la réalité de sa mise en œuvre sur le terrain où les enjeux liés aux jeux d’acteurs, au cadre institutionnel, aux motivations des agents et aux dynamiques des écosystèmes sont déterminants.

Cette synthèse apporte des éléments de réponses aux questionnements en cours et construit les prémisses d’un regard profondément multidisciplinaire sur les PSE. Elle dresse un état des lieux des réflexions conceptuelles, des principaux retours d’expériences de sa mise en œuvre et des perspectives de développement à venir.

Lire la publication