Interview de Pavan Sukhdev

Dans le cadre de son numéro spécial BIODIV’2050 sur le Sommet mondial sur la biodiversité qui s’est déroulé à Pyeongchang en octobre dernier, la Mission Economie de la Biodiversité a  réalisé une interview de Pavan Sukhdev sur le rôle de l’évaluation économique des services écosystémiques et de la biodiversité, .

« Ce qu’il importe de reconnaître, avant tout, c’est que toute évaluation est déterminée par son objectif. La première question consiste à se demander pourquoi affecter une valeur, car en l’absence de but, il ne peut y avoir d’évaluation. C’est le point central et, au niveau des nations et des États, c’est cet élément qui détermine le cadre politique à l’intérieur duquel s’effectue l’évaluation. »

Pavan Sukhdev est économiste de l’environnement, fondateur et PDG de GIST Advisory, société de conseil qui évalue les performances – notamment les externalités – pour des gouvernements, des entreprises et des ONG. Il a dirigé l’étude TEEB (The Economics of Ecosystems and Biodiversity) sur l’économie des écosystèmes et de la biodiversité.

Retrouver l’intégralité de l’interview ici