Inauguration de la Chaire Comptabilité Écologique à l’UNESCO

Inauguration de la Chaire Comptabilité Écologique à l’UNESCO

La Chaire Comptabilité Écologique, dont CDC Biodiversité est partenaire, est inaugurée mardi 3 septembre 2019 à l’Unesco en présence d’un public nombreux.
Philippe Thiévent, Directeur de CDC Biodiversité, intervenait lors de la table ronde, qui rassemble les partenaires financiers. L’occasion de mettre en avant l’engagement et le rôle déjà actif de CDC Biodiversité dans le développement des réflexions liant biodiversité et économie.

La Chaire Comptabilité Écologique a pour objectif de développer, modéliser, promouvoir et expérimenter des comptabilités en durabilité forte pour mettre les systèmes comptables au service d’une transition écologique.

La Chaire Comptabilité écologique : un défi à relever en partenariat

L’activité de CDC Biodiversité reposant sur le lien entre économie et biodiversité, Philippe Thiévent, directeur de CDC Biodiversité a souligné l’importance de participer à cette Chaire de Comptabilité Écologique, qui est une première en France. Il a également rappelé qu’il ne s’agit nullement de mettre la nature en équation ou de la financiariser, mais de mettre en place un dispositif qui permette que sa valeur, sous toutes ses formes, fasse partie intégrante des choix de la Société. C’est pourquoi il est primordial de s’intéresser autant à la comptabilité écologique publique que privée.

Pour réussir ce défi, il est essentiel de parvenir à proposer une méthodologie pour mesurer l’empreinte biodiversité des activités. CDC Biodiversité s’y attèle d’ailleurs depuis quelques années avec le travail sur le Global Biodiversity Score, dont l’ambition est de proposer aux entreprises de mesurer l’impact de leurs actions et les stratégies à définir, puis de l’élargir nous l’espérons aux collectivités.

Si la comptabilité écologique ne date pas d’aujourd’hui, c’est maintenant que nous avons la possibilité d’en faire un levier fédérateur pour réaliser une véritable transition écologique, sociale et économique.

Il a également rappelé les différents travaux et réflexions menés sur les enjeux biodiversité et économie via la Mission Économie de la Biodiversité (MEB), pour expérimenter des solutions techniques et financières afin de contribuer à la concrétisation des politiques publiques favorables à la restauration du capital naturel.

 

L’inauguration de la Chaire Comptabilité Écologique rassemblait à la fois les porteurs académiques, les porteurs financiers, dont CDC Biodiversité, et des intervenants extérieurs, tels que Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale au MTES, Patrick de Cambourg, président de l’Autorité des Normes Comptables, Meriem Bouamrane, Spécialiste du programme Man and Biosphere à l’UNESCO et Daniel Calleja Crespo, Directeur général pour l’Environnement à la Commission Européenne.

Pour en savoir + sur la chaire comptabilité écologique > https://www.cdc-biodiversite.fr/news/vers-une-chaire-comptabilite-ecologique/ 
et https://www.chaire-comptabilite-ecologique.fr/la-chaire/

 Pour revoir …

> l’intégralité de l’inauguration de la Chaire Comptabilité écologique en version longue >> https://www.youtube.com/watch?v=_h4Ts7-Py2g&t=170s

> Un extrait de l’inauguration de la Chaire Comptabilité écologique en version courte (10 mn) >> https://www.youtube.com/watch?v=l53MGASjOU8&feature=youtu.be

LinkedIn
YouTube