Hommage à Jacques Weber

Jacques Weber, membre du comité scientifique de CDC Biodiversité et de la Mission Economie de la Biodiversité, est décédé jeudi dernier. Il a participé activement aux réflexions qui ont précédé l’implication de la Caisse des Dépôts dans l’action en faveur de la biodiversité et dans la définition de ses modes d’intervention, réflexions qui ont abouti à la création de CDC Biodiversité et de la Mission Economie de la Biodiversité.

Figure de la biodiversité, économiste et anthropologue, Jacques Weber a consacré sa vie à étudier les relations homme-nature. Directeur de recherche au Cirad, il intervient à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à l’Université Paris 6 – Pierre et Marie Curie, à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Ecole Polytechnique. Au début des années 2000, il prend la direction de l’Institut français de la biodiversité, devenu aujourd’hui la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

Fédérateur et transdisciplinaire, il a su adopter une approche innovante et visionnaire, parfois provocatrice, sur la prise en compte de la biodiversité et des ressources naturelles dans l’économie. Il concentre ses travaux sur la gestion des ressources renouvelables et de la biodiversité ainsi que sur les modes d’appropriation de la nature, toujours ancré dans les principaux défis du XXIème siècle.

Il était membre de plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux, dont le Conseil économique du développement durable (CEDD), le comité français du MAB de l’Unesco, le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) et dans l’associatif en tant que vice-président de l’Association française des petits débrouillards. Il est l’auteur d’une centaine de publications scientifiques et d’ouvrages.
Nous retiendrons Jacques Weber comme maître à penser, pour les passerelles qu’il a su créer entre les disciplines et surtout son engagement pour « une révolution écologique de l’économie ».