CDC Biodiversité réalise deux revues sur les bonnes pratiques foncières des entreprises pour le MTES et l’OFB

Dans le cadre du dispositif « Entreprises engagées pour la Nature – act4nature France » lancé en 2019, la Mission Économie de la Biodiversité de CDC Biodiversité a été sollicitée par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité pour réaliser deux recueils relatifs aux bonnes pratiques foncières pour les acteurs privés.

L’objectif est d’apporter des conseils aux entreprises pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité autour du foncier, à travers un partage de bonnes pratiques réalisées par des entreprises pionnières sur le sujet.

Dans le cadre du dispositif « Entreprises engagées pour la Nature – act4nature France » lancé en 2019, la Mission Économie de la Biodiversité de CDC Biodiversité a été sollicitée par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité pour réaliser deux recueils relatifs aux bonnes pratiques foncières pour les acteurs privés. L’objectif est d’apporter des conseils aux entreprises pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité autour du foncier, à travers un partage de bonnes pratiques réalisées par des entreprises pionnières sur le sujet.

La publication « Les bonnes pratiques foncières pour s’implanter sur un territoire » éclaire les entreprises pour des choix d’implantation respectant les milieux naturels. À travers leurs choix de localisation et la dynamique d’emploi générée, les entreprises ont un rôle prépondérant dans l’aménagement du territoire. Ce choix d’implantation est orienté par de nombreux facteurs : prix du foncier, accès pour les salariés et les consommateurs, présence d’infrastructures de transport, écarts d’imposition, etc. Il doit aujourd’hui prendre en compte au même titre le critère de protection de la biodiversité.

La publication « Les bonnes pratiques foncières pour aménager et gérer ses sites d’activité » permet aux entreprises de comprendre et de s’approprier des bonnes pratiques afin d’aménager et de gérer leurs sites d’activité en intégrant les milieux naturels dans une stratégie de long terme.

a publication « Les bonnes pratiques foncières pour s’implanter sur un territoire » éclaire les entreprises pour des choix d’implantation respectant les milieux naturels. À travers leurs choix de localisation et la dynamique d’emploi générée, les entreprises ont un rôle prépondérant dans l’aménagement du territoire. Ce choix d’implantation est orienté par de nombreux facteurs : prix du foncier, accès pour les salariés et les consommateurs, présence d’infrastructures de transport, écarts d’imposition, etc. Il doit aujourd’hui prendre en compte au même titre le critère de protection de la biodiversité.

Le dispositif « Entreprises engagées pour la Nature – act4nature France »

Le 12 décembre 2019, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a réuni des entreprises pour le lancement du dispositif « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France ».

Cette initiative a pour objectif d’aider les entreprises à agir en faveur de la biodiversité. Elle s’adresse aux entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, qu’elles aient intégré cet enjeu dans leur stratégie depuis longtemps ou qu’elles commencent juste à le faire.

Pour accompagner les entreprises dans leur démarche en faveur de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Office français de la biodiversité (OFB) souhaitent, au travers de recueils pédagogiques de bonnes pratiques d’acteurs pionniers, apporter un éclairage et une aide aux entreprises.

LinkedIn
LinkedIn
Share
YouTube