CDC Biodiversité organise le colloque « Biodiversité et Humanité : une seule santé » le 21 janvier 2020

Event MEB

CDC Biodiversité organise le 21 janvier 2020 de 14h à 18h30 le colloque « Biodiversité et Humanité : une seule santé » dans les locaux de la Caisse des Dépôts au 15 quai Anatole France, Paris 7.

L’événement sera l’occasion pour la Mission Économie de la Biodiversité (MEB), portée par CDC Biodiversité, de présenter sa dernière revue BIODIV’2050 n°19 « Santé et Biodiversité : enjeux et interdépendances », effectuée en partenariat avec la Fondation Rovaltain..

Aujourd’hui, les mutations rapides et les changements globaux qui se produisent à travers le monde fragilisent et perturbent le fonctionnement des écosystèmes. Tout ceci accroit les risques sanitaires et montrent le caractère essentiel de l’environnement pour la santé humaine.

L’objectif de l’événement est de mettre en évidence les relations étroites entre biodiversité et santé humaine, afin d’envisager des solutions aux problématiques rencontrées qui soient à la fois bénéfiques pour la biodiversité et la santé humaine. D’autre part, il s’agit de montrer que la préservation de la diversité biologique est une condition sine qua non pour répondre aux enjeux contemporains de santé publique.

Autour de deux tables rondes, l’événement rassemblera des experts en écologie et en médecine ainsi que des institutionnels de renom pour discuter des interdépendances entre santé et biodiversité. Le programme complet sera communiqué mi décembre.

Parmi les intervenants confirmés

 

Serge Morand, écologue de la santé et directeur de recherche au CNRS et au CIRAD, interviendra sur les liens entre maladies infectieuses et biodiversité.

 

Thérèse Rivasseau-Jonveaux, neurologue au CHU de Nancy, se concentrera sur les bienfaits de la biodiversité sur la santé mentale, la reconnexion de l’être humain à la nature et le rôle des jardins thérapeutiques.

Vous souhaitez vous inscrire à cet événement

LinkedIn
YouTube