Au colloque « Biodiversité et Humanité : une seule santé » : Intervention du Dr. Thérèse Jonveaux, neurologue au CHRU de Nancy, sur les bénéfices mentaux de la biodiversité et des jardins thérapeutiques

CDC Biodiversité organise le 21 janvier 2020 de 14h à 18h30 le colloque « Biodiversité et Humanité : une seule santé » et a invité pour l’occasion le Dr. Thérèse Jonveaux, neurologue au CHRU de Nancy et spécialiste de la maladie d’Alzheimer. Elle interviendra sur le rôle des jardins thérapeutiques dans la prise en charge des patients, ainsi que sur les mécanismes cognitifs sous-jacents.

Photo ©CHRU Nancy – Janvier 2020

Il est aujourd’hui nécessaire de faire prendre conscience des multiples bienfaits sur la santé de l’interaction avec la nature que les jardins thérapeutiques illustrent tout particulièrement et de porter au plus haut niveau leur développement, tant pour les patients que pour le vivant

Dr. Thérèse Jonveaux, neurologue au CRHU de Nancy

Le CHRU de Nancy porte un programme de recherche innovant centré sur le jardin thérapeutique « art, mémoire et vie » aménagé spécifiquement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le Dr. Thérèse Jonveaux présentera, lors du colloque, le caractère innovant du jardin thérapeutique, ainsi que sa spécificité d’espace de recherche sur les relations nature/santé et d’engagement sur les questions de biodiversité thérapeutique au service des patients et des citoyens.

L’événement sera l’occasion d’approfondir les mécanismes cognitifs mobilisés par ces espaces de nature : vue (points de repère forts, coloris thématiques des végétaux, formes des allées, éclairage), ouïe (sons des fontaines, sculptures avec mobiles sonores, ville environnante), toucher (végétaux, sculptures, matériaux) et odorat (parfums des fleurs et des plantes). La mémoire, le langage, les émotions des patients sont sollicités et stimulés par l’influence des saisons sur le jardin et par l’échange affectif avec leurs accompagnants.

Le colloque « Biodiversité et Humanité : une seule santé » se tiendra le 21 janvier 2020 de 14h à 18h30 à la Caisse des Dépôts (15 quai Anatole France, Paris).

LinkedIn
Share
YouTube