30 Avril 2019 – Side event IPBES – Objectifs post 2020 : Mesure de l’empreinte biodiversité des entreprises

La conférence va explorer les liens entre le bilan scientifique de l’évolution de la biodiversité de l’IPBES, le futur cadre international de la biodiversité post-2020 (et les cibles chiffrées associées) et le reporting obligatoire (à travers l’article 173 de la loi sur la Transition Écologique et Énergétique) de l’empreinte biodiversité des grandes entreprises prévu dans l’action 30 du Plan National Biodiversité français.

Contexte

L’IPBES va publier en mai son rapport sur l’état mondial de la biodiversité, le premier bilan scientifique global depuis le Millennium Ecosystem Assessment il y a 15 ans. Le bilan qui sera révélé lors de sa plénière du 29 avril au 4 mai nourrira les réflexions autour du cadre mondial de la biodiversité post-2020.

CDC Biodiversité et le Club des Entreprises pour une Biodiversité Positive, ou Club B4B+, organisent un side event le 30 avril après-midi pour s’inscrire dans cette réflexion.

Le side event a fait le point sur la dynamique menant à la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique à Kunming en 2020, a diffusé les travaux scientifiques des trois dernières années sur les limites planétaires biodiversité et leur traduction dans la métrique utilisée par le Global Biodiversity Score (GBS, l’outil de mesure de l’empreinte biodiversité des entreprises développé par CDC Biodiversité), la MSA, et a informé les équipes managériales des entreprises présentes des derniers avancements du GBS.

Inscriptions closes

Les présentations utilisées lors de l’événement sont disponibles ci-dessous.

Ordre du jour :

13:30 – 14:00 : Café de bienvenue
14.00 – 14.10 : Accueil par Marc Abadie, président de CDC Biodiversité
14.10 – 14.20 : Ouverture par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat, Ministère de la Transition écologique et solidaire
14.20 – 14.30 : Présentation par Virginie Chapron-du Jeu, Directrice des Finances du Groupe Caisse des dépôts
14.30 – 14.50 :  La progression de la connaissance scientifique sur l’expression de la limite planétaire biodiversité en MSA (abondance moyenne spécifique) par Rob Alkemade, senior scientist, PBL (Agence de l’environnement des Pays-Bas), exposé en anglaisPrésentation
14.50 – 15.35 : Table ronde – Le cadre post-2020 de la biodiversité, avec :
– Sébastien Barot, vice-président du Conseil scientifique, FRB
– Yann Laurans, directeur du programme biodiversité, Iddri
– Didier Babin, team leader « Post 2020 Biodiversity Framework EU Support », Expertise France
– Marine Braud, responsable de la diplomatie verte, WWF France
15.35 – 16.00 : Pause
16.00 – 16.20 : Le Global Biodiversity Score (GBS) : contexte et développements par Joshua Berger, chef de projets GBS, CDC Biodiversité – Présentation
16.20 – 17.15 : Retour sur les premières études de cas par :
– Mark Lewis, global head of Sustainability Research, BNP Paribas Asset Management – Présentation
– Jean-Philippe Paraboschi, directeur du Développement Durable et de la Prospective, Veolia Eau Ile de France (VEDIF)
– Sarah Maillard, analyste ISR, Mirova
– Pierre Billet, chargé de mission biodiversité, GRT Gaz
– Antoine Vallier, expert GBS, CDC Biodiversité – Présentation
– Gilles Kleitz, directeur du département Transition écologique naturelle et gestion des ressources naturelles, AFD
17.15 – 17.30 : Lancement du Comité de revue critique du GBS et clôture par Christophe Aubel, directeur général, AFB

 

Publications associées

  • Le Global Biodiversity Score : un outil pour construire, mesurer et accompagner les engagements des entreprises et des institutions financières en faveur de la biodiversité : rapport décrivant l’avancement du Global Biodiversity Score (GBS) fin 2018 (méthodologie en cours de développement jusqu’en 2020). Le GBS est un outil permettant d’évaluer l’empreinte des entreprises et des institutions financières sur la diversité biologique. Téléchargement.
  • Common ground in biodiversity footprint methodologies for the financial sector – CDC Biodiversité, ASN bank, ACTIAM, Finance in Motion: rapport en anglais sur le travail de convergence vers un standard commun pour la mesure de l’empreinte biodiversité des institutions financières ; également pertinent pour les entreprises non financières, car la plupart des concepts et des étapes méthodologiques sont similaires. Téléchargement (rapport en anglais uniquement).
  • Vers une évaluation de l’empreinte biodiversité des entreprises : le Global Biodiversity Score : rapport décrivant le Global Biodiversity Score (GBS) en novembre 2017 et en particulier son outil d’analyse des cultures primaires (crop CommoTool). Téléchargement.
  • Relancer l’ambition internationale pour la biodiversité : une vision en trois dimensions pour le futur de la Convention sur la diversité biologique – Iddri : note de synthèse analysant ce qui doit évoluer dans le cadre biodiversité post-2020 pour parvenir à protéger efficacement la biodiversité. Téléchargement.
LinkedIn
YouTube